C’est parti ! Les enfants ont repris mercredi 6 septembre, avec comme chaque année, quelques nouveaux pratiquants.
C’est Gilles Peltey qui s’occupe de l’animation des cours enfants. Gilles a obtenu l’agrément de la Fédération de Ki Shin Taï Jutsu pour enseigner cette discipline (c’est pour cela qu’il porte un pantalon noir).
Comment se déroule une séance de Ki Shin Taï Jutsu pour les enfants ?
Le Salut
On commence toujours par saluer le professeur (le Sensei). Un peu comme en entrant en classe, mais à la mode japonaise…
On appelle cela le Sensei ni Rei (Salut au professeur). Ce moment marque le début du cours et on fait la même chose à la fin, pour se dire au-revoir.
L’échauffement
Ensuite, on passe à l’échauffement. C’est très important de préparer son corps à l’activité physique. S’échauffer, c’est prendre soin de ses muscles, de ses tendons, de ses articulations. Le rythme du cœur s’accélère progressivement et le corps se réchauffe…
Les fondamentaux
Lorsque le corps est prêt, on peut commencer ! On commence généralement par apprendre à amortir les chutes, à se déplacer avec agilité, à rester bien stable. On apprend en même temps à connaître son corps, à assouplir ses mouvements et à faire plusieurs gestes à la fois.
Les techniques
Et bien sûr, on apprend des techniques de Ki Shin Taï Jutsu. Par exemple, comment réagir si l’on est poussé, tiré par les bras, ou si quelqu’un veut nous donner un coup. Tout se fait toujours dans le respect de son partenaire, en veillant à ne pas se faire mal. Les techniques permettent d’esquiver l’attaque et de repousser l’adversaire ou de l’immobiliser.
La fin du cours
Ça y est, c’est fini ! On a parfois le temps de faire un petit « jeu sportif » ou un retour au calme (c’est parfois utile 😉 ).
Ensuite on se replace comme au début du cours pour saluer le professeur et se quitter …
Vous souhaitez en savoir plus ? Le plus simple est de venir voir ! Il est même possible d’essayer, alors n’hésitez pas…